Les seniors ont-ils déserté le marché de l’immobilier ?

Nous l’avons vu récemment, le durcissement des règles pour l’obtention d’un crédit et la flambée des prix de l’immobilier ne semble pas avoir eu d’impact majeur sur la présence des jeunes sur le marché de l’immobilier. En revanche, en ce qui concerne les seniors, le constat est tout différent…

Dans une récente enquête, BNP Paribas Fortis annonçait avoir accordé l’an dernier, un quart de ses crédits hypothécaires à des jeunes de moins de 30 ans, soit une hausse de 33% en un an. En revanche, le nombre de crédits accordés à des personnes de plus de 55 ans semble en chute drastique : ces derniers ne représentaient que 7% des emprunts accordés par BNPPF en 2021, soit baisse de 20%.

Tim Spellemans, responsable des crédits hypothécaires au sein de la banque, explique toutefois que les personnes plus âgées disposent généralement de davantage d’économies et ont ainsi moins besoin d’emprunter. Les plus de 55 ans empruntent en moyenne 206.000 euros sur une durée de 114 mois. Ils sont les plus attirés que les plus jeunes par la construction d’un bien (26% des crédits) même si la majorité des crédits octroyés à cette tranche d’âge concerne toujours l’achat d’un bien existant.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼