Les arbres à haute tige sont soumis à une réglementation très stricte en région Bruxelloise… Ce propriétaire en a récemment fait les frais !

Un propriétaire d’une parcelle à Uccle a décidé en 2019 d’abattre une quinzaine d’arbres à haute tige, rapporte Sudpresse. Le problème, c’est qu’il n’a introduit aucune demande aux autorités locales, ce qui constitue une infraction. Le code de l’aménagement du territoire à ce sujet est très clair : « nul ne peut, sans un permis préalable, écrit et exprès du collège des bourgmestre et échevins, abattre des arbres à haute tige ».
« un véritable chancre »
Le propriétaire a alors minimisé les faits en objectant « qu’il y a des repousses sous le souches ». Maëlle De Brouwer (Ecolo), échevine de la Gestion des espaces verts de l’environnement à Uccle ne l’entend toutefois pas de cette oreille : « on ne pourra jamais avoir des arbres aussi hauts avant une dizaine d’années. On ne parle pas d’un mur qu’on peut reconstruire» ! Les riverains eux aussi regrettent cet abattage, avec un espace vert transformé en un « véritable chancre ». De plus, l’abattage des arbres « a entraîné une hausse des nuisances sonores […], une perte de la biodiversité et un vis-à-vis sur les garages », indique un syndic d’un immeuble à nos collègues de Sudpresse.
Une amende salée !
L’amende est plutôt salée : 30.000 euros ! Celle-ci peut cependant être divisée par dix si une demande de permis d’urbanisme est introduite. De plus, le propriétaire est condamné à replanter les 15 arbres.