Mon pote Cédric, c’est un as. Un as de la récup’ ; un as du bricolage ; un as de la construction. Sa dernière réalisation ? Une serre, faite de châssis récupérés sur des sites d’occasion.
Il a mis des annonces à gauche, à droite. Et est allé récolter ce qu’on a bien voulu lui donner. Des châssis cassés dont les gens voulaient se débarrasser. Des châssis qui devaient finir à la déchetterie parce que d’autres tout nouveaux avaient été placés. Des châssis abandonnés qu’il a bichonnés et agencés avec talent.
Du neuf avec du vieux !
Deux vis par-ci ; deux vis par-là. Il doit être trop fort pour construire des tours de cartes à jouer. Car cela a eu l’air d’un jeu d’enfant. En un weekend, il a construit sa serre à légumes de A à Z. Sa femme ne s’est pas même extasiée. Trop l’habitude sans doute. Moi, je sautillais. Trop impressionnée !
Il a évidemment aussi construit une citerne qui récoltera l’eau de pluie et viendra arroser ses plans de tomates-cerises et autres fraises des bois. Simple comme bonjour.
Une serre pour se reposer ?
Je lui ai dit, il devrait s’en construire une autre pour seulement rêvasser : une serre dans laquelle il poserait un ou deux transats. Une vieille radio, un bon bouquin, un verre de vin frais et hop. Un endroit où il fait chaud et où il pourrait se reposer et s’épanouir comme un fruit rouge. Il pourrait mettre des fleurs tropicales aux fenêtres. Ou encore mieux, du sable partout sur le sol. Pour se créer une bulle de vacances au bout du jardin.
Mais Cédric aime trop bricoler. Son bonheur est seulement là : dans le boulot qui embellit tout. Et dans la satisfaction du travail fini. A la chanson enfantine qui criait « Cerf, cerf, où es-tu ? », on peut désormais répondre : « dans le joli jardin de mon poto ! ».