L’immobilier à Hong Kong est confronté à la même problématique qu’à Paris, Londres, Monaco et Tokyo : des prix hallucinants qui forcent la classe moyenne à se réfugier sur les biens les plus petits. Pour y remédier, le responsable du développement urbain a pris une décision qui fera date !
Jusqu’à présent, à Hong-Kong, les micros appartements de 5 à 10 m² pullulent. Difficile évidemment de considérer ces biens comme « vivables »… Michael Wong Wai-Ion, le responsable du développement urbain, a donc pris la décision d’imposer une surface minimale de 26 m² pour tous les nouveaux logements construits.
Il reste évidemment à savoir ce qu’il adviendra de tous les petits appartements existants : la loi permettra-t-elle la vente de ces biens sur le long terme ? La demande pour ces micros biens sera-t-elle toujours aussi élevée après la mise en application de cette nouvelle loi ? Toujours est-il que le journal South China Morning Post s’attend à voir un nombre important de ces appartements mis en vente cette année.