Quelles sont les tendances qui ont la cote en matière de décoration dans nos cuisines ? Voici celles qui remportent le plus de suffrages actuellement !
Le rétro-vintage
C’est dans l’air du temps, de plus en plus de Belges étant sensibles à la récupération d’accessoires, à la réutilisation d’éléments de mobilier existants ou encore au do-it-yourself. Une tendance qui se conjugue au retour en force du style propre aux années cinquante et soixante. Tout cela se matérialise dans des cuisines au style rétro-vintage, mêlant un plan de travail en terrazzo, une couleur vive qui alterne avec des tons pastels, de belles courbes ci-et-là ainsi que des motifs épurés. Le tout se mariera parfaitement avec des étagères murales de style scandinave (comme celles fabriquées depuis les années cinquante par String Furniture) et un grille-pain ou une bouilloire flashy de chez Smeg !
Back to the 90’s
Autre retour en force, et non des moindres : le design propre aux années 90. On s’en souvient, après le style rustique qui a dominé les années 80, où les bois foncés régnaient en maître, la décennie qui a suivi a imposé des standards diamétralement opposés, à savoir des cuisines minimalistes généralement blanches, rehaussées de quelques touches de bois clair. C’est aussi à cette période que l’îlot central a fait son apparition. Des choix qui prévalent toujours aujourd’hui et qui n’ont pas pris une ride !
La sérénité du wabi-sabi
Le wabi-sabi est une expression japonaise désignant un concept esthétique ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen ainsi que du taoïsme. Une philosophie synonyme de silence et de simplicité, que l’on peut comparer au cocooning, et qui se matérialise par l’usage de matières naturelles, comme le béton et le bois, et qui s’embellissent au fil du temps. Pour ce qui est des couleurs, elles sont en parfaite harmonie avec la nature. Les tons terreux mais aussi l’écru, le beige et le gris sont ici particulièrement sollicités.
Urban chic
Autre tendance qui perdure depuis quelques années : le style industriel, mêlant l’acier et les matériaux bruts comme le béton. Dans une cuisine, cela peut se traduire par des portes en bois brûlé munies d’imposantes poignées en métal, par un plan de travail gris anthracite ou couleur ciment, ou encore par une cuisinière à gaz en alu qui donnera une allure professionnelle à votre pièce de vie. Quelques accessoires dans la même veine assureront une belle cohérence à l’ensemble !
Carbon metallic
Enfin, le coup de cœur de nombreux ménages en cette année 2022 va aux associations mêlant le noir aux teintes bronze et or. Des cuisines qui se caractérisent par des façades carbon metallic associées à une finition en verre. Originalité : ces dernières peuvent aussi servir de support écrit façon tableau noir pour noter une liste de courses ou des mots doux à destination de la famille. Le tout se mariera à merveille avec un marbre foncé pour l’îlot et le plan de travail, ou, pour les plus petits budgets, avec un imprimé marbré pour la crédence.
Retrouvez et admirez toutes ces tendances dans les showrooms de DSM Cuisines !