Compteur à budget : de quoi s’agit-il ? Est-ce une solution d’avenir ?

Proposés en Wallonie, les compteurs à budget fonctionnent par prépaiement de l’énergie, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz, grâce à une carte électronique rechargeable.

Quels sont les avantages ?

L’avantage d’un compteur à budget est qu’il permet de continuer à disposer d’électricité ou du gaz en maîtrisant mieux son budget. Vous pouvez voir à tout moment ce que vous avez dépensé et le solde encore disponible sur votre compteur, un peu à l’image d’une carte prépayée pour smartphone. Dès que votre crédit est épuisé, vous disposez d’un crédit de secours qui vous laisse le temps de recharger votre carte.

Et les inconvénients ?

Les compteurs à budget sont des boîtiers reliés à des compteurs mécaniques que l’on recharge au moyen d’une carte à puce. Pour cette raison, il n’est pas possible de recharger son compteur à budget en ligne. Cela constitue un certain inconvénient puisque la recharge de la carte électronique nécessite un déplacement dans l’un des points de recharge disponibles.

Pas pour tout le monde

Un compteur à budget ne peut être installé que dans des cas bien spécifiques :

  • à la demande du fournisseur d’énergie, après rappel(s) et mise(s) en demeure de paiement de vos factures, ORES, l’opérateur des réseaux d’électricité et de gaz belge, procède à l’installation gratuite dudit compteur,
  • si vous disposez d’un compteur à budget dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’installation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation (ici aussi la pose est gratuite),
  • si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander auprès du CPAS de votre commune qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose,
  • enfin, si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour toute autre raison, ORES procèdera à son placement au tarif en vigueur.

Peut-on contester l’installation d’un compteur à budget imposé ?

Si un compteur à budget vous est imposé à la demande de votre fournisseur d’énergie, il s’agit d’une obligation légale que vous ne pouvez pas refuser. Si vous décidez de néanmoins la contester, vous devrez vous adresser à votre fournisseur d’énergie qui, après analyse, pourra éventuellement annuler votre demande.

Si, dans la foulée de votre contestation, la pose du compteur est bel et bien confirmée, vous devez laisser le technicien d’ORES accéder à votre compteur. En cas de non-accès, la réglementation prévoit ni plus ni moins que la coupure de l’alimentation. La remise en service de l’installation (+/- 500 €) se fera à vos frais !

Une solution d’avenir ?

Les compteurs à budget sont appelés à disparaître dans les prochaines années pour laisser la place à des compteurs intelligents numériques qui seront reliés à internet. Ces compteurs modernes pourront être rechargés aisément on line ce qui facilitera la vie des consommateurs qui disposent de ce type de solution.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼