Inter-Environnement Wallonie (IEW) et la Coalition Climat ont interpellé mardi à Namur le vice-président du gouvernement wallon, Philippe Henry (Ecolo). Les environnementalistes réclament des mesures fortes dans le cadre de l’élaboration du plan wallon Air Climat Energie qui doit être présenté en mai.
Parmi toutes les propositions émises, celles concernant le logement sont assez fortes : les partenaires souhaiteraient que soit instaurée une obligation de rénovation pour les propriétaires bailleurs ou après une succession (au-delà d’un certain seuil de patrimoine). De même, ils demandent des mesures pour ériger la rénovation en cause régionale wallonne. Enfin, ils estiment qu’il faut prévoir et échelonner la fin des chaudières à mazout en prévoyant des mesures d’accompagnement pour les publics précaires.
"La Wallonie s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% en 2030, ce qui nous réjouit", a déclaré Sylvie Meekers, directrice d’IEW. "Mais au-delà de la fixation d’un objectif, le gouvernement doit clairement proposer des mesures qui permettront de l’atteindre. Il va falloir aller au-delà de simples mesures cosmétiques."
"Les inondations meurtrières de 2021 et l’actuelle crise des prix de l’énergie consécutive à la guerre en Ukraine montrent l’ampleur de l’impréparation de la société wallonne", a souligné Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. "Ce gouvernement a maintenant une chance d’infléchir la trajectoire et de mieux nous préparer l’avenir, en sortant du court-termisme. Il faut la saisir." Il poursuit : "la mise en place de ces mesures doit s’accompagner d’un plan de transition juste pour viser à réduire, conjointement, les situations de précarité sociale".