La “jeune province” a profité de la dernière édition du MIPIM pour annoncer ses objectifs pour 2030. Pas moins de 11.000 nouveaux logements devront être créés d’ici là !
Trois sous-régions en Brabant wallon ont été pointées. Elles apporteront chacune leur contribution au programme selon leur capacité propre.
L’est de la province (Beauvechain, Jodoigne et Perwez notamment), plus rural, comptant moins de transports en commun et d’infrastructures, prendra à son compte environ 3.500 logements, soit 7.500 habitants.
Le centre de la province, dont Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve, déjà densément bâti, évoque plus de 2.000 nouveaux logements pour 5.700 habitants, dont 1.400 pour la seule cité universitaire, dans le nouveau quartier à créer Athena Lauzelle.
L’ouest enfin (Nivelles, Waterloo, Braine-l’Alleud et Tubize) annonce quelque 5.000 logements pour 15.000 habitants !
Tout cela se fera dans un esprit en phase avec l’époque actuelle, tenant compte de la révolution numérique, du télétravail et d’une optimisation de la mobilité. La province dans son ensemble mise en effet avant tout sur ce qu’on appelle désormais les NPOW, à savoir les "new places of working", des lieux de travail accessibles à maximum 20 minutes à vélo, à localiser le long de corridors cyclables existants ou qui sortiront de terre.