En Flandre, dix communes ont décidé de baisser leurs impôts en 2022. Elles ne sont que deux en Wallonie et deux également à Bruxelles…
Vous le savez probablement, chaque année, votre commune de résidence prélève des taxes appelées centimes additionnels communaux à l’impôt des personnes physiques. De quoi leur permettre de couvrir de nombreuses dépenses générales, propres à la gestion d’une localité. D’une commune à l’autre, le taux de ces taxes peut grandement varier. Cela va en effet de 0 % comme à La Panne ou à Knokke (où l’on ne taxe pas du tout les résidents), à 9 % à Mesen en Flandre-Occidentale, le taux le plus élevé du pays !
Les bonnes élèves
En 2022, pas moins de quatorze communes sur les 581 que compte le Royaume, ont décidé de diminuer le taux de ces centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques. Parmi elles, deux sont wallonnes, dix sont flamandes et deux sont bruxelloises.
En Région bruxelloise, ce sont Jette et Ganshoren qui baissent leur taux, passant respectivement de 6,5 à 6,4 % et de 6,9 à 6,8 %.
En Wallonie, les deux seules communes à baisser leurs taxes sont celles de Comines-Warneton (de 7,8 à 7,5 %) et Merbes-le-Château (de 8,3 à 8,2 %).
Enfin en Flandre, Sint-Niklaas occupe la tête du classement, avec une baisse d’un point de pourcentage, de 8,5 % en 2021 à 7,5 % cette année. Cette commune est suivie par Tielt-Winge (de 8,5 à 7,9 %), Scherpenheuvel-Zichem (de 8,5 à 8 %) et Halle (de 7,5 à 7,1 %). Suivent ensuite Boechout, Bornem, Edegem, Herselt, Maasmechelen et Meise.
Et la pire ?
Une seule commune dans le pays taxera plus ses habitants : Bertogne, dans la province de Luxembourg. Le taux des centimes additionnels à l’impôt des personnes physiques y passera en effet de 6 à 7 % cette année ! Bertogne est aussi la seule à procéder à une hausse des additionnels au précompte immobilier de 7,7 % !