Monter une cloison n’a, manifestement, jamais été aussi simple ! OnoBloc est une petite société belge qui a en effet inventé un nouveau type de cloison, à base de blocs d’OSB qui s’empilent comme des blocs de Lego !
Voir cette publication sur Instagram
Il s’appelle Giano Ergen et il est non seulement bon bricoleur, mais en plus, il a de la suite dans les idées ! Dans les colonnes du Soir, ce Bruxellois explique comment il en est arrivé à inventer ce type de cloison. Voulant aménager une chambre pour bébé, il s’est rapidement rendu compte que les professionnels n’étaient pas intéressés par un micro chantier et que les solutions disponibles sur le marché étaient franchement peu commodes et imposaient souvent des actions irréversibles.
Voir cette publication sur Instagram
10 blocs en hauteur !
Bref, Giano a inventé seul ce nouveau dispositif, en partant de panneaux en OSB. « J’ai eu l’idée de les découper et de les assembler de façon à confectionner des blocs de 25 cm de hauteur. Ainsi, 10 blocs peuvent être montés en un mur hermétique, la plupart des plafonds faisant aujourd’hui 2,5 m. En épaisseur, ces blocs se limitent à 10 cm. Cela permet d’intégrer des tuyaux et des câbles. »
Pour bricoleur débutant !
Bien entendu, ces blocs sont disponibles en différentes tailles, tandis que la société propose également des linteaux (pour intégrer une porte), ainsi que des rails doublés de cales pour compenser un plancher qui ne serait pas uniforme. Le tout est, aux dires de la société, facile à monter et n’impose aucun outil particulier : ni colle, ni vis, ni ciment. Quant à la finition, l’OSB se suffit à lui-même. Cerise sur le gâteau : les blocs sont évidemment réutilisables !
Voir cette publication sur Instagram
Il reste néanmoins à assumer le prix : avec des tarifs compris entre 69 et 75 euros le mètre carré, ces panneaux seront à réservés à de petites cloisons, voire à la création d’un bar…