Les graviers sont un choix très courant pour les allées. Mais quels sont les avantages et les inconvénients? Nous vous en dressons le portrait !
Pourquoi du gravier pour votre allée ?
Beaucoup de gens optent pour du gravier parce qu’il est facile et rapide à poser. Si vous êtes un peu bricoleur, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes… De plus, après un budget plombé par le financement de la maison, le gravier se profile comme une option intéressante, car nettement moins chère que les clinkers et les dalles de béton.
Disponible en plusieurs tailles, couleurs et types, le gravier se trouve un peu partout et s’adapte facilement aux préférences esthétiques de chacun. Si vous souhaitez combiner du gravier avec d’autres matériaux, c’est également parfaitement possible, ce qui permet de créer des aménagements personnalisés et variés.
Autre bonne nouvelle, le gravier est perméable à l’eau. Cette caractéristique permet de prévenir l’accumulation d’eau de pluie, évitant ainsi les flaques d’eau et améliorant le drainage naturel de votre terrain. C’est un atout particulièrement intéressant pour réduire les problèmes d’écoulement ou d’humidité. Le gravier est également très résistant dans le temps : il ne se fissure pas et peut supporter des charges importantes, ce qui en fait un excellent choix pour des allées empruntées par des véhicules.
Enfin, avantage sécurité, les pas sur le gravier se font entendre : vous entendrez donc toujours les gens arriver, ce qui peut dissuader les visiteurs indésirables ou tout simplement vous donner une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Quels sont les inconvénients ?
Dans la phase initiale, le gravier peut engendrer un peu de poussière. Une poussière que vous emporterez forcément avec vous dans votre maison… Il est donc conseillé de bien balayer l’allée régulièrement, surtout au début. Veillez également à poser suffisamment de gravier. Une couche d’au moins 10 centimètres est nécessaire pour éviter les creux et les bosses. Un entretien annuel ou semi-annuel peut être requis pour rajouter du gravier dans les zones qui se seraient affaissées avec le temps.
Pour éviter d’avoir trop de mauvaises herbes, nous vous conseillons également de placer un géotextile sous le gravier. Cela empêchera les mauvaises herbes de pousser tout en laissant l’eau s’infiltrer naturellement. Sachez également que le gravier peut être sujet à une certaine décoloration à cause des expositions prolongées au soleil et aux intempéries.
En outre, si vous voulez un aspect impeccable, cela vous imposera de régulièrement ratisser pour garder une surface uniforme et éviter la formation de sillons. Enfin, soulignons que marcher pieds nus sur du gravier peut être assez douloureux, mais ça, vous l’aurez certainement deviné… Cela reste néanmoins un élément à prendre en compte si vous avez de (petits) enfants ! Pour une allée plus conviviale, vous pouvez installer des pas japonais ou des dalles de béton pour créer des zones plus confortables pour marcher, ce qui peut être une bonne alternative au gravier nu.