Tiny OAuse : un projet responsable bientôt près de chez vous !

Ce sont deux amis d’enfance, Octavian et Alexis, qui sont à la base de ce projet responsable. L’idée ? Profitez d’une nuit en pleine nature, en respectant l’environnement et en préservant son petit confort. On vous fait le tour du proprio ?

Alexis et Octavian se connaissent depuis la plus tendre enfance. Outre l’amitié, le concept de Tiny House les réunit : le premier parce qu’il rêve de vivre dans sa propre Tiny House et le second, parce qu’il adorerait transporter sa maison avec lui, lors de ses nombreux voyages. Voilà comment a germé ce projet « Tiny OAuse ».

Une Tiny House, késako ?

« C’est un format d’habitat léger et écoresponsable », nous dit Alexis. Le genre de maison que l’on peut imaginer transporter avec soi et qui, à terme, pourrait se suffire à elle-même.

Le concept Tiny OAuse, c’est quoi ?

« Un concept responsable avant tout, avec une construction qui l’est tout autant. Nous voulons également participer à l’économie locale, avec par exemple, un petit déjeuner comprenant les produits de la ferme ou de la boulangerie du coin et offrir une bouteille de bienvenue d’un vigneron belge ou une bière d’une brasserie belge. Les activités proposées aux visiteurs suivent évidemment la même logique et reposent sur le concept de participation à l’économie locale. »

Une Tiny House itinérante ?

« Notre idée est effectivement de la bouger à travers la Belgique au fil des années. Nous devons évidemment voir ce qui est réalisable au niveau de la législation en Belgique et j’avoue que ce n’est pas toujours très clair ! » Alexis poursuit « nous envisageons de poser notre tiny house près des producteurs locaux. »

Une construction durable ?

« Avec tous les enjeux qu’il y a aujourd’hui dans notre société, on avait vraiment à cœur de réaliser un projet respectueux. Nous avons donc une structure entièrement en bois et utilisons un maximum d’éléments de seconde main, à l’instar des châssis et du mobilier. On va également mettre l’accent sur l’isolation et le bon positionnement des fenêtres en fonction de l’orientation. Pour le chauffage, on oublie l’électricité et on travaillera plutôt avec du bois ou du pellet. »

Un logement indépendant au niveau énergétique ?

« Le but définitif est effectivement de rendre cette tiny house parfaitement indépendante. Cela ne sera pas encore tout-à-fait le cas dans un premier temps, notamment pour l’électricité. On essayera évidemment que la consommation pour ces premiers utilisateurs soit réduite au maximum, notamment via une isolation poussée. Par la suite, notre indépendance énergétique passera par un système de recyclage de l’eau, ainsi que par des panneaux photovoltaïques. »

Pour quand ?

« On espère avoir fini la construction pour la fin de l’année. On est encore en pourparlers pour trouver un endroit, même si nous avons déjà une piste. Il nous reste encore à convaincre les communes, notre idée étant d’installer la tiny house sur des terrains agricoles. »

Soutenez ici ce projet responsable !

✨ À la recherche d'un projet immobilier neuf pour investir ou habiter ? Découvrez notre sélection de projets immobiliers neufs en Belgique ! Que vous soyez un investisseur avisé, un futur propriétaire ou simplement à la recherche d'opportunités, notre catalogue de projets neufs saura vous séduire et répondre à vos attentes. 🏗️ 🏘️ Laissez-vous inspirer en visitant notre section dédiée aux projets immobiliers neufs, et trouvez le bien parfait pour concrétiser vos rêves et projets ! 🎯 🚀 💡