Printemps : voici les plantes à tailler maintenant !

Ça y est ! Nous sommes au printemps et votre jardin se réveille doucement tout en se parant progressivement de ses plus belles couleurs. Le moment est donc venu de tailler les plantes qui en ont le plus besoin. Mais lesquelles au juste ?

Pour préparer le jardin aux beaux jours, certaines plantes exigent d’être taillées en ce début du printemps. Pourquoi ? Car durant l’hiver, plantes et arbustes ont dû faire face à des températures négatives, et certaines variétés peuvent en souffrir. Avec l’arrivée du printemps, il est temps de penser à tailler certaines plantes pour qu’elles puissent repartir de plus belles !

Observez et agissez

Au tout début du printemps, la majorité des plantes arbustives demandent à être rafraîchies. Pour cela, pensez à supprimer les bois morts, brûlés par le gel, afin de laisser la plante respirer et pour qu’elle puisse profiter de la lumière. Certaines plantes doivent être sévèrement taillées pour pouvoir laisser les jeunes pousses s’installer. Pensez aussi à couper les branches âgées qui ne font qu’affaiblir votre plante.

Quelles plantes sont concernées ?

Plusieurs plantes ont besoin d’être taillées avant le printemps. C’est le cas des rosiers remontants, des bruyères, des plantes vivaces peu rustiques comme le fuchsia du Cap et le gaura, mais aussi des grimpantes telle la glycine, et de certains arbres fruitiers.

Tout est dans la taille !

Si en automne on procède à une pré-taille qui consiste à retirer le bois mort et à aérer le centre de la plante afin que celle-ci puisse profiter de la lumière au maximum, au début du printemps la taille doit être plus sévère. Certaines plantes doivent en effet être rabattues pour pouvoir mieux repartir.

Certaines erreurs doivent être évitées durant la taille printanière des plantes. D’abord, pensez à désinfecter le sécateur entre chaque végétal à couper afin d’éviter les contaminations entre les plantes saines et celles malades. Privilégiez la taille en biseau pour prendre soin des branches et favoriser une meilleure cicatrisation. Enfin, n’oubliez pas d’éclaircir le centre de la plante afin que celle-ci puisse capter au mieux la lumière et respirer correctement.

Pour tailler vos plantes avant le printemps, il vous faudra vous munir d’outils adéquats. Le sécateur est l’outil de base qui vous permettra de tailler avec précision, sans vous tromper. Si les branches de votre sujet sont grosses, armez-vous plutôt d’un coupe-branches ou d’une scie arboricole. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de désinfecter les outils entre chaque taille pour éviter la transmission de maladies !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼