Et si vous voulez vraiment les ébahir, vous pouvez toujours leur dire que ces lampes sont inspirées par le phénomène de « nyctinastie » !
Voir cette publication sur Instagram
Nous n’apprendrons rien aux amateurs de botanique : la « nyctinastie » est un mécanisme naturel qui, entre autres, pousse certaines plantes à se fermer la nuit pour se défendre et préserver leurs ressources. Ce phénomène observable dans la nature, a largement inspiré les esprits ingénieux de DRIFT, une société néerlandaise qui s’est forgé une réputation dans le design.
Pour le studio DRIFT, il s’agit là d’une véritable chorégraphie et la société s’est lancée dans un projet assez insolite : transposer ce mouvement sur des… lampes ! En effet, pour le groupe amstellodamois, « les objets fabriqués par l’homme ont tendance à avoir une forme statique, alors que tout ce qui est naturel dans ce monde, y compris les personnes, est sujet à une métamorphose et une adaptation constantes à leur environnement. » En clair, pourquoi faire quelque-chose d’immobile quand tout, dans votre environnement, vous inspire au contraire ?
Il aura fallu 5 ans à Drift pour développer ce projet, baptisé « Shylight ». Pour DRIFT, il s’agissait aussi de faire un objet vivant car « imprévisible dans ses mouvements ». Shylight est créé à partir de nombreuses couches de soie, ce qui lui confère la grâce d’un danseur. Le mouvement de l’œuvre peut être contrôlé au millimètre près et lui confère une chorégraphie subtile.
Voir cette publication sur Instagram