Incendies domestiques : près d’un mort par semaine !

Chaque année, quelque 10.000 incendies domestiques sont à déplorer. Une statistique qui fait froid dans le dos, d’autant qu’on dénombre près d’une victime par semaine…

En 2021, quelque 50 personnes ont perdu la vie dans notre pays à cause d’incendies domestiques, a indiqué l’ASBL Oscare (le centre de suivi et de recherche sur les traitements pour les personnes victimes de brûlures) en ce mois d’avril. Par région, cela fait 21 morts en Flandre, 23 en Wallonie et 6 à Bruxelles. En 2022, le compteur s’élève déjà à 21 victimes dont cinq jeunes de moins de 18 ans !

L’année dernière, 8 jeunes, 25 adultes, 15 personnes âgées et deux personnes dont l’âge n’est pas connu, sont morts dans des incendies d’habitation. Seule l’année 2015 s’est avérée pire pour ce qui est du nombre de victimes parmi les jeunes. Le Hainaut fait le bilan le plus lourd avec 12 morts, suivi de Bruxelles (6), de la Flandre orientale, du Brabant flamand et de Liège (5), de la province d’Anvers et du Limbourg (4).

Décès et incendies en augmentation

L’ASBL Oscare note une augmentation significative du nombre de décès cette année. En 2021, il y a eu un total de 13 décès entre le 1er janvier et le 6 avril. Pour 2022, le compteur s’élève donc actuellement à 21 victimes dont cinq jeunes de moins de 18 ans. Le nombre d’incendies a également augmenté ces dernières années.

En plus d’éviter les risques d’incendie dans et autour de la maison, il est important d’investir dans suffisamment de détecteurs de fumée avec une pile tenant 10 ans. “Peu de gens savent que si un incendie se déclare la nuit, on a très peu de chances de se réveiller à temps. Car quand on dort, on ne sent rien. La fumée d’un incendie se propage très vite et suffoque”, souligne l’association.

Mieux vaut prévenir…

Des détecteurs de fumée en nombre suffisant et un plan d’évacuation aident à réduire le nombre de décès et de blessés par incendies d’habitation. Il est important d’équiper toutes les zones à risque d’un détecteur de fumée, à l’exception des endroits où de fausses alertes sont possibles, comme la cuisine, la salle de bain et les endroits où la température descend à 4° ou monte à 38°. Dans d’autres, tels la cave, le garage, la véranda ou encore le grenier aménagé, il existe également un risque d’incendie, c’est pourquoi un détecteur de fumée doit être placé à proximité !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼