Le gigantesque site de l’Expo 2020 à Dubaï, qui a récemment fermé ses portes, pourrait-il être reconverti ? Voilà qui en ferait une ville du futur, assurent ses promoteurs !
L’Expo 2020, c’est la démesure complète : un budget de 7 milliards de dollars et un défilé quasi-permanent des plus grandes stars de la planète. Ce site compte 192 pavillons et couvre une superficie faisant deux fois la taille de Monaco. Démonter et abandonner ce site serait probablement une hérésie économique et/ou écologique.
« Un hub des innovations »
"Il n’a jamais été question d’un investissement pour accueillir une exposition, il s’agissait de créer une ville nouvelle (…) la ville du futur", avait affirmé à l’AFP en septembre la directrice générale de l’Expo 2020, Reem Al Hashimy. Le site devrait être réinventé en une mini-ville sans voitures, avec environ 80% des structures conservées, selon les autorités qui espèrent attirer des entreprises et en faire un hub des innovations. Aucun projet concret n’a toutefois encore été lancé.
Un chantier fatal à 3 ouvriers
Rappelons que les débuts de cette exposition universelle furent pour le moins chaotiques, entre la pandémie de coronavirus et les appels au boycott lancés par le Parlement européen en raison des violations des droits humains dans le pays. Trois travailleurs sont morts et plus de 70 ont été gravement blessés sur le chantier de construction, avaient révélé les organisateurs, assurant néanmoins que toutes les normes mondiales de sécurité avaient été respectées.