Trop d’herbes indésirables dans votre jardin? Pas de panique! Immovlan.be vous propose 3 astuces pratiques pour vous en débarrasser efficacement. Voici comment procéder, sans le moindre produit chimique !
Avant toute chose, il convient de calmer votre fougue printanière en procédant méthodiquement afin d’éviter de détériorer les plantes qui tentent de pointer le bout de leur nez à proximité de la zone à désherber.
1. N’arrachez pas n’importe quoi !
Toute jeune pousse ne doit pas forcément être enlevée. En effet, si elles ne sont pas trop nombreuses au même endroit, on les laissera se développer pour voir comment elles évoluent. S’il y en a vraiment trop, on peut en enlever quelques-unes, mais pas toutes. On procèdera à l’aide d’un outil adapté comme une griffe ou un sarcloir, mais sans pour autant procéder de façon radicale. Ce serait en effet dommage de priver votre jardin de la floraison de quelques coquelicots par exemple !
2. Fabriquez votre propre désherbant naturel
Une fois n’est pas coutume, c’est le vinaigre blanc qui vient à la rescousse. Combiné à d’autres ingrédients, il se révèle en effet diablement efficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser des mauvaises herbes à l’extérieur. Pour un désherbant 100 % naturel, on optera donc pour du vinaigre blanc rehaussé de gros sel et d’eau. Du côté des quantités, il faut que le volume d’eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Concrètement, pour 2,5 l d’eau, on ajoutera 500 gr de gros sel et un litre de vinaigre blanc. On mélange le tout puis on le verse dans un vaporisateur. Au contact des feuilles, ce liquide aura pour action de faire jaunir puis faner le végétal indésirable ce qui facilitera par après son arrachage.
3. Le tip du pro
Jean-Claude, jardinier professionnel, nous livre son secret afin d’utiliser ce désherbant naturel dans les meilleures conditions : “Ce produit maison est plus efficace et moins nocif pour le sol lorsqu’il est utilisé quand il fait chaud et par temps sec. Pourquoi ? Car la chaleur aide les résidus de sel et de vinaigre à s’évaporer pour garder intact la fertilité de la terre. Mieux vaut donc choisir deux jours consécutifs de soleil pour constater des résultats probants !” explique notre pro.