Lors de nos vacances dans les Vosges, nous avions loué un gîte assez sympa et confort. Seul bémol annoncé : il n’y avait pas de lave-vaisselle. Et bien, croyez-le ou non, j’ai vraiment trouvé ça cool. A la maison, je remplis le lave-vaisselle et les enfants le vident chacun à leur tour. Corvée solitaire en mode automatique.
Ici, faire la vaisselle, ensemble, ça a pris des allures de fête. On papotait, on rigolait au milieu de la mousse. Comme dans le temps ! Oui, je sais, je sais. Je suis souvent vieux jeu. Désespérément démodée. Mais je préfère la vie qui se partage.
Un moment convivial !
Ne nous mentons pas : mon ado a eu du mal à venir saisir un essuie de cuisine. Mais, une fois qu’il a été là, il m’a raconté plein de trucs. Confidences sur clapotis. Les filles ont, quant à elles, mis de la flotte partout. Mais elles ont ri comme des folles. Chacun a mis la main à la pâte à son tour. Et ce moment vaisselle, à multiplier par trois chaque jour, n’a jamais été une corvée qui fait soupirer. Comme quoi !
Non, je ne crache pas dans la soupe !
Evidemment que c’est top de ne pas devoir récurer ses casseroles à la main chaque soir. Mais de temps en temps, c’est quand même sacrément chouette de revenir à une vie plus simple, moins assistée et moins robotisée. On en est là souvent, avouons-le : pour se ressourcer, on cherche à retrouver la simplicité.
Essuies de vaisselle détrempés. Pinces à linge colorées. Vent doux et soleil fort. Comme un parfum de nostalgie sur fond de jardin et de bouquets de jonquilles. Laver la vaisselle à la main, avec des gens qu’on aime, des fois, c’est juste des petites pépites de bonheur.