Du 30 avril au 8 juin, la commune de Waremme a lancé un challenge assez insolite à ses habitants !

Waremme, une petite ville de 15.000 habitants située en province de Liège, a décidé de challenger ses habitants en collaboration avec le PCDN (le Plan Communal de Développement de la Nature). Le défi ? Ne pas tondre une bande de 3m² de leur jardin du 30 avril au 8 juin.
Le but de la manœuvre est de préserver la biodiversité. Les hautes herbes constituent en effet un « lieu de ponte très important », explique Lara De Backer, directrice de l’Insectarium Hexapoda, à RTL-TVI. « Quand on a des insectes, on attire des oiseaux, des hérissons, des rongeurs. C’est vraiment la base de la pyramide alimentaire, donc si on empêche cette base, on n’aura plus de niveau supérieur ».
Pour participer, les habitants doivent s’inscrire et envoyer deux photos de leur jardin : la première au premier jour, la seconde après 40 jours d’abstention de tonte. « Le gagnant sera désigné sur base d’une photo montrant que la nature a bien repris ses droits. Cela peut par exemple être une abeille qui butine les fleurs » explique Marie-Ève Destinez, coordinatrice du PCDN et employée au service Environnement de la ville, à Sudpresse.