Dans son “Plan de relance”, le gouvernement wallon s’est engagé à accroître l’offre d’hébergement en faveur des personnes les plus vulnérables et à créer des habitats inclusifs, solidaires et alternatifs pour les personnes en perte d’autonomie.

La grande majorité des personnes moins autonomes souhaitent pouvoir continuer à vivre chez elles moyennant des aménagements de leur domicile et des adaptations de leur mode de vie. Le gouvernement wallon souhaite leur proposer des solutions innovantes en développant de nouveaux types de logements.
41 millions d’euros
À ce titre, il vient de valider le lancement d’un appel à projets d’un montant total de près de 41 millions d’euros visant à créer 9 projets d’habitats incluant chacun 15 logements inclusifs, soit 135 logements au total. Ceux-ci seront notamment équipés des dernières technologies permettant aux personnes en perte d’autonomie d’y vivre en toute sérénité. Une personne référente d’aide et de soutien sera désignée pour chaque projet d’habitat afin de veiller au bien-être des occupants.
Appel à projets
L’appel à projets qui vient d’être lancé est ouvert aux demandeurs constitués en personnes morales dont les ASBL, les fondations, les sociétés de logement de service public (SLSP) et les établissements d’utilité publique, tels que les communes, intercommunales, CPAS et associations. La répartition de ces 9 projets sur l’ensemble du territoire wallon s’opérera comme suit : 3 habitats dans le Hainaut, 3 habitats en province de Liège, 1 habitat en province du Luxembourg, 1 habitat en province de Namur et 1 en Brabant wallon.