Je n’ai jamais aimé cuisiner. Sans doute parce que je n’ai jamais été douée. Ceci explique souvent cela ! Mais je m’applique malgré tout.
L’autre soir, j’avais prévu des haricots-princesses. Equeuter les légumes. Oter les fils immangeables. Ce n’est pas le légume le plus rapide à préparer. Hop : quelques oignons, un cube de bouillon, un peu de beurre, du sel, du poivre. Et de l’eau, mais pas trop. J’ai posé le couvercle sur la casserole : j’étais satisfaite, j’avais encore le temps de vaquer à autre chose.
Casserole et princesses cramées
Quand j’ai entendu le détecteur de fumée sonner dans la cuisine, je me suis rappelé mes haricots. Et les ai retrouvés dans un sale état : ils n’avaient plus grand-chose à voir avec des princesses. Et en ce qui concerne ma casserole, c’est simple : elle était noire. Cramée de chez cramée. Le fond était complètement brûlé. Même pas la peine d’envisager de la passer au lave-vaisselle comme ça.
J’y ai versé de l’eau très chaude avec l’intention d’y ajouter une belle dose de savon de vaisselle. Mais en plus d’être mauvaise cuisinière, je ne suis pas toujours super organisée et le flacon, qui trônait encore sur l’évier, était désespérément vide.
Une pastille de lave-vaisselle !
Ne me demandez pas trop pourquoi, mais j’ai glissé dans l’eau fumante une pastille de lave-vaisselle. Plus un réflexe qu’un geste réfléchi. Et il faut croire que, des fois, ne pas trop réfléchir, ça me va bien ! Le lendemain, prête à récurer, j’ai vidé l’eau de la casserole dans l’évier. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n’allais pas même devoir grattouiller le fond avec une éponge rugueuse ! Quasi tout était parti. Dissout. Disparu !
Alors, oui, je vous partage le truc ! Et ne me remerciez pas : c’est cadeau ! Bye-bye les récipients encrassés. Désormais, ce n’est même plus la peine de traîner ses vieilles casseroles derrière soi ! Une pastille, et le tour est joué !