Cette innovation sonne-t-elle le glas de la télévision ?

Les projecteurs à focale ultra courte révolutionne l’aménagement de nos salons. Peu encombrants, ils permettent de se passer de téléviseur et ne nécessitent que quelques centimètres d’écartement par rapport au mur. Une vraie révolution !

On n’arrête pas le progrès, y compris en matière de divertissement. Ces dernières années, on a notamment pu voir apparaître des projecteurs à courte focale qui peuvent être placés à peu de choses près au bord du mur ou de l’écran où vous souhaitez projeter une image.

Génial !

Le gros avantage est bien entendu le gain de place. Plus besoin d’un imposant écran trônant sur un meuble puisque désormais un mur (blanc) ou un écran suffit ! Le vidéoprojecteur, lui, pourra être posé directement sur un meuble ou un support, contre le mur de projection. Une véritable alternative à la télévision traditionnelle d’autant que certains modèles incluent un décodeur TNT et un système smart TV vous permettant de vous connecter aux principales plateformes de streaming.

Mur ou écran ?

Comme ils sont positionnés très proches du mur ou de l’écran, les projecteurs à courte focale ont tendance à faire ressortir les défauts du revêtement. Il est donc recommandé d’utiliser une surface parfaitement plane afin que le rendu de l’image soit optimal. S’il est en bon état, un mur blanc peut parfaitement faire l’affaire (idéalement peint avec une peinture “home cinema”, que l’on trouve dans tous les bons magasins de bricolage) tout comme un écran fixe sur cadre.

Avantages et inconvénients

Comme tout accessoire, les écrans à courte focale présentent des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est des premiers, on peut distinguer un encombrement minimum tout en disposant d’une image d’une taille généreuse, et ce même dans une petite pièce, un meilleur rendement lumineux (le projecteur étant situé plus près de l’écran il y a moins de déperdition de lumière), la présence de très peu de câbles (le projecteur pouvant être placé à proximité de la source), l’absence d’ombres (puisque personne ne passera entre le projecteur et l’écran) et le silence de fonctionnement.

Par contre, pour ce qui est des points noirs, il y en a deux à relever, à commencer par un tarif plus élevé que pour un téléviseur ou un projecteur classique. Ensuite, il existe moins de modèles disponibles à l’achat (en ce qui concerne les focales courtes), même si l’offre a tendance à s’étoffer depuis peu.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼