Repeindre une salle de bain demande quelques précautions, humidité oblige. Quelles sont-elles ? On fait le point avec vous !
De quoi avez-vous besoin ?
Tout d’abord, nous vous conseillons d’opter pour des plaques de plâtre résistantes à l’humidité. Notez que ces plaques de plâtre ne sont malgré tout pas adaptées pour être en contact permanent avec l’humidité : oubliez donc les murs de votre douche ! En revanche, vous pouvez les recouvrir d’un traitement spécifique et carreler par au-dessus.
Quel apprêt?
Si vous optez pour des plaques de plâtre, un primaire à base de solvant est nécessaire. Dans les autres cas, un primaire ordinaire pour murs intérieurs suffira. Appliquez l’apprêt, puis ventilez bien.
Si vous désirez repeindre le carrelage de votre salle de bain, vous devez également utiliser un apprêt. A ce titre, sachez qu’il existe des carrelages spécifiques et lisses pour cet usage. Finissez avec une peinture spécial carrelage.
Quelle peinture dans la salle de bain ?
Utilisez une peinture spécialement conçue pour la salle de bains, de manière à vous assurer qu’elle soit résistante à l’eau. Les portes, plinthes, armoires, etc. peuvent être peintes avec de la peinture-émail. Pour les radiateurs, nous recommandons un apprêt antirouille.
Oubliez la cabine de douche !
Qu’il s’agisse d’une cabine de douche ou d’une douche à l’italienne, il est préférable de ne pas peindre l’espace douche. Les vapeurs et l’eau ont un impact négatif sur la peinture. Dans ce cas, le carrelage reste la meilleure option.