Pour le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB), « en l’absence de grave dégradation de la conjoncture économique en zone euro, une hausse des taux d’intérêt coule de source ». Et celle-ci pourrait être importante en juillet ! On vous explique pourquoi…
Le vice-président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Luis de Guindos, a déclaré à l’agence Bloomberg que les taux pourraient remonter une première fois en juillet. En effet, cela fait de nombreux mois que la BCE injecte directement des milliards d’euros dans l’économie européenne via des rachats d’actifs. Et ce programme de financement pourrait être clôturé dès juillet, selon le vice-président.
Quelles conséquences ?
Cela ouvrirait alors la voie à une hausse des taux qui permettrait à l’institution de Francfort de réagir à l’inflation particulièrement élevée. "Avant la première hausse de taux, nous devrons examiner nos prévisions économiques, les différents scénarios", explique Luis de Guindos. "Mais depuis la perspective actuelle, je pense que juillet est une possibilité. Et septembre, ou plus tard, est aussi possible." Une hausse des taux d’intérêt signifie aussi, pour le monde immobilier, un remboursement des prêts plus onéreux pour ceux qui ont actuellement un prêt à taux variable ou pour ceux qui prendront un prêt plus tard cette année.