Lors de la conclusion d’un contrat de location, un état des lieux sera probablement établi. Dans ce genre de situation, on entend parfois qu’il vaut mieux laisser un professionnel s’en occuper. Vrai ou faux ? Qui paie les coûts ?
Si, en tant que propriétaire, vous louez une maison ou un appartement, vous avez tout intérêt à établir un état des lieux. En l’absence de ce dernier, il lui sera difficile, à la fin du bail, de prouver les dommages réellement commis par le locataire.
Le faire soi-même ou le sous-traiter ?
L’état des lieux peut être établi entre le locataire et le propriétaire mais dans la pratique, cela peut parfois poser des problèmes : on pense notamment au cas où l’état des lieux n’a pas été établi de manière suffisamment détaillée. Voilà pourquoi il peut être judicieux de faire appel à un professionnel pour le rédiger.
Mention dans le contrat de location
Dans le contrat de location, vous pouvez indiquer qui établira l’état des lieux, que ce soit au début de la location ou à la fin de celle-ci. Vous pouvez également proposer le nom d’un tiers au cas où le premier expert nommé n’aurait pas le temps.
Et les coûts ?
Les coûts sont normalement partagés entre le locataire et le propriétaire, ce qu’il vaut mieux indiquer dans le contrat de location. Le coût d’un état des lieux s’élève souvent à 300 euros pour un appartement. Pour une maison, c’est forcément un peu plus cher, surtout si elle est grande !
Jan Roodhooft, avocat