Que vous soyez propriétaire ou locataire, quelles sont les mesures à prendre lorsque le bail touche à sa fin ? Notre avocat relève 3 points d’attention !
Restitution des clés
À la fin du bail, le locataire doit rendre les clés au propriétaire. Normalement, le contrat de location (ou l’état des lieux) indique le nombre de clés reçues par le locataire. Ce dernier doit bien sûr toutes les rendre. A ce sujet, sachez qu’en tant que locataire, mieux vaut faire signer un document indiquant le nombre de clés récupérées par le propriétaire.
État des lieux de sortie
Lors de la restitution des clés, il faudra également faire un état des lieux définitif. En cas de dommages, le propriétaire et le locataire doivent se mettre d’accord sur la répartition de la garantie locative pour couvrir les réparations nécessaires. Si vous arrivez à un accord, il est très chaudement recommandé de le mettre sur papier et de le faire signer par toutes les parties.
Relevé des compteurs
Avant de quitter le logement, effectuez ensemble les relevés des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Transmettez ces informations aux fournisseurs concernés pour éviter toute facturation ultérieure. Cela permettra également de clore les contrats à votre nom et d’éviter des frais indus.
Jan ROODHOOFT, avocat