Acheter en viager : quels sont les avantages de la formule ?

Le viager, c’est une formule qui connaît un solide regain d’intérêt ces dernières années. Pourquoi un tel engouement ? Que faut-il savoir à ce sujet ? Suivez le guide !

Si vous achetez une maison ou un appartement en viager, vous payez au vendeur une somme forfaitaire appelée bouquet. Sur une base mensuelle (la plupart du temps), vous devez également verser une rente au vendeur jusqu’à son décès. Notez que celle-ci est limitée dans le temps : entre 10 et 20 ans généralement.

1. Un montant réduit à payer lorsque vous vous lancez

Le bouquet est généralement un faible pourcentage de la valeur totale de la maison. Il est généralement estimé entre 10 et 30 %, voire un peu plus. Forcément, plus le vendeur est âgé, plus le bouquet sera élevé.

2. Un investissement intéressant sur le long terme.

En effet, le bien prendra en valeur avec les années et cet investissement se profile donc comme intéressant sur le long terme.

3. Un occupant idéal !

Le vendeur, qui occupera les lieux la plupart du temps, est l’occupant idéal pour le bien puisqu’il le connaît parfaitement !

4. Une bonne affaire possible !

Au cas où le vendeur/occupant décède prématurément, l’acquéreur fera une bonne affaire !

Je veux en savoir plus

 

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼