Les Belges ont-ils toujours une brique dans le ventre ? Ont-ils encore confiance dans l’immobilier ? Le baromètre ING des investisseurs se veut plutôt rassurant…
En effet, selon l’étude, 59 % des Belges pensent que les prix des logements ne peuvent jamais baisser. Cette conviction est légèrement plus ancrée dans le Sud (64%) que dans le Nord du pays (55%). Seul un cinquième des personnes interrogées (20%) pense que les prix de l’immobilier peuvent baisser.
Posséder une maison, est-ce important ?
82% des investisseurs déclarent que posséder leur propre maison est important. Bien que 32% des répondants soient d’accord avec l’affirmation selon laquelle la location offre plus de flexibilité que l’achat, 62% des sondés pensent qu’il est préférable d’acheter un logement plutôt que de le louer. Seuls 5% ne sont pas d’accord.
Les francophones plus optimistes !
Le climat économique est nettement meilleur chez les investisseurs francophones que chez les investisseurs néerlandophones: 30% des investisseurs francophones voient de la lumière au bout du tunnel, contre seulement 22% des investisseurs néerlandophones. "Ce n’est qu’en période de récession ou de chocs importants sur les marchés financiers que les néerlandophones se sont montrés plus pessimistes", souligne Peter Vanden H oute, économiste en chef d’ING Belgique.