C’est l’un des édifices industriels les plus emblématiques au monde. Plusieurs années ont été nécessaires pour lui offrir une seconde vie. Il renaît aujourd’hui de ses cendres et s’apprête à accueillir des clients comme résidents !
Après des années de profonde transformation, l’usine la plus iconique du Royaume-Uni voire d’Europe est désormais comme neuve, avec des façades entièrement refaites, des espaces intérieurs intégralement reconfigurés et même quatre nouvelles cheminées !
La Battersea Power Station qui fut, dès les années 1930, la principale centrale électrique de Londres, va accueillir 100 boutiques et restaurants, des bureaux, plus de 250 appartements de standing et deux nouvelles stations de métro.
De mono- à multifonctionnel
Ce lieu mythique de l’histoire industrielle britannique, qui produisait jusqu’à 20 % de l’ensemble de l’électricité londonienne jusqu’au début des années 1980, est resté à l’abandon pendant plus de 30 ans ! Ce monument classé historique, qui a notamment servi de couverture à l’album Animals des Pink Floyd (1977), sera également un lieu dédié à l’événementiel, avec notamment une offre de réceptions de mariage, ainsi que la possibilité d’accéder par ascenseur au sommet de l’une des cheminées pour bénéficier d’une vue sur Londres à 360° !
L’ensemble du quartier a été totalement reconstruit et accueille déjà 1.800 habitants. Le coût total du projet, accompli en 8 phases, atteint… 9 milliards £, soit environ 10,7 milliards € !
Voir cette publication sur Instagram