Matériaux de construction : la flambée des prix va-t-elle se calmer ? Quid des délais de livraison ?

La Confédération Construction n’y va pas par quatre chemins : la hausse des prix des matériaux va se poursuivre au fil des prochaines semaines !

Jeriden Villegas

Alors qu’ils flambent depuis plusieurs mois, les prix des matériaux de construction continuent de grimper ces dernières semaines, notamment à cause du conflit qui fait rage en Ukraine. C’est ce qu’a annoncé la Confédération Construction, qui ne s’attend pas à ce que cette tendance s’arrête prochainement, bien au contraire. Depuis début janvier, les prix des matériaux de construction auraient augmenté jusqu’à 12 %, selon une enquête de l’organisation sectorielle auprès de 210 entreprises.

Quels sont les matériaux concernés ?

Ces hausses “concernent surtout l’acier, le bois, les matériaux d’isolation et les métaux non ferreux et, dans une moindre mesure, les produits en verre, les matériaux d’infrastructure, les briques et les tuiles. Avec la guerre en Ukraine, 95 % des entrepreneurs s’attendent à des nouvelles augmentations durant ces prochains mois, surtout pour les produits d’acier”, ajoute la Confédération Construction.

L’augmentation des prix des matériaux est supportée dans la moitié des cas par l’entreprise de construction, ce qui pèse sur la rentabilité, poursuit l’organisation sectorielle. Dans l’autre moitié des cas, les hausses sont imputées au client, mais plus souvent seulement partiellement (29 %) que complètement (18 %).

Les délais de livraison se dégradent

Par ailleurs, 72 % des entreprises interrogées par la Confédération Construction constatent une dégradation des délais de livraison. Ces retards concernent surtout les matériaux d’installation, comme les briques et les tuiles, ainsi que les produits d’acier. Là aussi, une grande majorité des entrepreneurs (83 %) s’attend à une aggravation de la situation à la suite de la guerre en Ukraine, surtout pour l’acier et ses dérivés.

Un problème de main d’œuvre !

Enfin, la Confédération Construction précise que fin 2021, le secteur de la construction comptait en Belgique 2.500 travailleurs détachés ukrainiens. Un peu plus d’un entrepreneur sur 10 qui travaille avec des ouvriers détachés ukrainiens signale que certains collaborateurs sont retournés dans leur pays d’origine.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼