Votre façade a besoin d’un lifting ? Transformer votre façade en donnant un coup de peinture est rapide et facile. Toutefois, méfiez-vous d’un travail vite fait qui ne tiendrait pas sur la durée… Voici 3 points d’attention !
Peindre des briques : les différentes techniques
Bien entendu, vous pouvez parfaitement repeindre vous-même votre façade avec une simple peinture murale. Veillez à ce que chaque brique soit traitée avec soin ! Pour ce faire, achetez suffisamment de peinture : la brique étant poreuse, elle peut absorber une quantité surprenante de peinture !
Une couche de peinture n’est pas suffisante ? Envisagez alors de faire blanchir votre façade à la chaux ou de la faire enduire. Pour ce genre d’opération, vous devrez probablement faire appel à un professionnel. Si vous optez pour la chaux, le professionnel appliquera un type de mortier coloré. Cela donne non seulement à votre maison un aspect rustique, mais cette couche la rend également très étanche. Si vous optez pour un enduit, la bonne nouvelle, c’est que la peinture ne pose pas de problème par la suite…
Enduit décoratif : quelques points d’attention !
De nombreuses maisons belges sont recouvertes d’un enduit décoratif. Ce matériau est facile à peindre et peut donc donner à votre maison un nouveau look en un rien de temps. Plus les couches sont nombreuses, plus votre façade sera protégée. Certaines peintures pour façade renforcent même son étanchéité. Pour être sûr de choisir la bonne peinture, demandez de l’aide en magasin !
Votre choix de peinture fait la différence
Il est important de savoir de quoi est faite votre façade : c’est ce qui va déterminer votre choix de peinture ! Une fois la base connue, vous aurez probablement le choix entre trois possibilités :
Peinture acrylique : ce type de peinture est parfait pour tout type de mur extérieur. Elle est durable, résistante et stable au niveau des couleurs. Elle donne également à votre mur une couche protectrice contre la pluie. C’est donc un choix sûr.
Peintures intelligentes : ce type de peinture offre des avantages supplémentaires : par exemple, elle est autonettoyante et hydrofuge, de sorte que la saleté, la poussière et les particules de suie ne peuvent y adhérer. En effet, elles sont emportées par la pluie. Ces peintures sont idéales pour préserver la propreté de votre façade pendant des années.
La peinture à la chaux : pour un résultat optimal, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Il existe différents types de peintures à la chaux mais dans tous les cas, vous profiterez d’une couche résistante à l’usure et autonettoyante ainsi qu’un look élégant, intemporel.