Mila : “Mon astuce anti-sècheresse pour votre potager”

Oui, je sais. La pluie, on ne l’aime pas trop. Surtout quand arrive l’été ! On a envie de terrasse et de bronzette. Mais on oublie que la nature a besoin d’eau. Et que la sécheresse guette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GrowOya (@growoya)

Alors aujourd’hui, je vous propose une méthode ancestrale qui refait parler d’elle : les ollas (ou oyas !), ces poteries enfouies dans la terre qui irriguent les végétaux et limitent les besoins d’arrosage. Cette technique, vieille de 4000 ans, a toujours été utilisée en méditerranée, dans les sols secs et arides. Ollas, ça signifie « pot » ou « marmite » en espagnol. Tout chou !

On vous explique le principe ?

Les jarres, enterrées dans les potagers, les jardins ou même les jardinières, vont diffuser de l’eau en permanence grâce à la porosité de la terre cuite. Simple comme bonjour et drôlement efficace. En termes d’économie et d’écologie, c’est top ! Et le système peut aussi bien irriguer les petites fleurs d’agrément que les arbres fruitiers ou les légumes… Il faut arroser et remplir le contenu des ollas une fois par semaine !

Une fortune !

En magasin, ça coûte hélas vite cher (jusqu’à 35 euros selon la taille et la forme) alors il ne faut pas hésiter à les fabriquer soi-même.

  • Vous récupérez des pots en terre cuite tout simples (ou vous les achetez à très bas prix) et vous en bouchez le fond. Soyez créatifs : du silicone, des sous-verres, du mortier… Même des bouchons en liège peuvent faire l’affaire.
  • Vous creusez ensuite un trou pas trop loin de votre plantation
  • Hop, vous y enfoncez le pot ! Une olla par m2 environ.

Attention à ne pas l’enterrer trop profondément !

L’olla doit sortir du sol (de quelques centimètres) pour pouvoir être facilement remplie et pour qu’on puisse en ôter le couvercle aisément. Parce que oui ! Il faut la couvrir pour éviter que l’eau ne s’évapore ou que les moustiques ne prolifèrent. Ne vous cassez pas la tête : des soucoupes de pots et le tour est joué !

Et voilà ! La matière microporeuse des pots permettra à vos plantes de n’absorber que ce qui leur est nécessaire : elles se gèreront elles-mêmes ! Une irrigation régulière et un joli geste pour la planète. Que demander de plus !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼