5 astuces pour faire briller les feuilles de vos plantes vertes

Quoi de plus gratifiant que des plantes vertes en bonne santé ? Et lorsque celles-ci exhibent des feuilles brillantes, cela apporte une vraie touche chic à votre intérieur !

Valerii Zorin

Les plantes, comme tout accessoire domestique, ont tendance à attirer la poussière. Si le feuillage se charge petit à petit de particules en tout genre, la plante aura tendance à ternir, faute de suffisamment de lumière. Pour prendre soin des végétaux qui garnissent nos intérieurs, il faut bien entendu les arroser et les nourrir avec de l’engrais, mais aussi les débarrasser régulièrement de la poussière qui les recouvre, que cela soit à l’aide d’un pinceau ou d’une microfibre propre et légèrement humide. Le pinceau sera à privilégier pour les plantes les plus fragiles. Une fois la plante débarrassée de la poussière, on peut alors se pencher sur l’esthétique de ses feuilles.

Comment procéder ?

L’opération peut se faire à l’aide de bière dont on aura imbibé un chiffon doux, préalablement humidifié à l’aide d’eau claire. Il suffit ensuite de passer le chiffon sur les feuilles. Deuxième solution 100 % naturelle : le lait de vache. Ici aussi, un chiffon imbibé d’eau et de lait fera parfaitement l’affaire. Tout aussi green, le thé ! Qu’il soit noir, verre ou encore blanc, on fera infuser légèrement un sachet de thé puis on versera le distillat dans un vaporisateur. On veillera ensuite à vaporiser les plantes deux fois par mois avec ce liquide puis à les essuyer à l’aide d’une microfibre.

Pour les plantes dotées de grandes feuilles, on peut aussi opter pour la peau de banane. On frotte les feuilles avec l’intérieur de la peau du célèbre fruit jaune, comme s’il s’agissait d’un chiffon. Enfin, on peut aussi préparer un mélange d’eau tiède et de glycérine (deux-tiers d’eau, un tiers de glycérine) que l’on appliquera ensuite sur un chiffon doux.

L’astuce du pro

Pour dépoussiérer une plante verte au feuillage très fourni, le nettoyage de chaque feuille à l’aide d’un pinceau peut être fastidieux. On peut dès lors opter pour le sèche-cheveux, en veillant bien à ne pas recourir à la fonction “air chaud” qui pourrait brûler les feuilles de la plante.

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼