Décoration : voici comment préserver vos photos de toute décoloration

C’est un phénomène dont on se passerait bien. Exposées à différentes sources de lumière, les photos finissent par jaunir. Voici quelques recommandations pour éviter que leurs couleurs ne s’estompent.

Lindy Baker

Les colorants et produits utilisés en photographie sont maintenus ensemble par une série de liaisons chimiques. Ces dernières sont brisées par les rayons ultraviolets que l’on retrouve notamment dans la lumière du soleil. Bien que certains composants soient plus résistants aux UV que d’autres, une exposition prolongée ou régulière au soleil finira par provoquer un blanchissement ou un jaunissement de la photo, tout en estompant ses couleurs.

Ni la cave, ni le grenier !

Pour les photographies imprimées qui ne sont pas appelées à être exposées, on privilégiera un stockage approprié à l’abri de la lumière du soleil, dans une pièce fraîche et sèche. On évitera donc la cave (généralement humide) mais aussi le grenier (sujet à d’importantes variations de température).

Cadre : attention au verre utilisé !

En ce qui concerne les photos exposées et encadrées, qu’elles soient accrochées au mur ou posées sur un meuble, sachez que le verre ordinaire utilisé par les encadreurs ne bloquera pas les rayons ultraviolets. Lorsque vous faites encadrer une photo, demandez donc à ce que le cadre soit équipé d’un verre acrylique ou d’une vitre à même de filtrer les UV. Ces dernières peuvent bloquer jusqu’à 98 % des rayons qui dégradent les photos. Notez cependant que ce n’est pas toujours un choix idéal car certains verres peuvent légèrement assombrir la photo.

Le choix des pros

La solution optimale mais aussi la plus chère est de choisir le verre de musée qui offre une protection UV de 99 %. Cela en fait un excellent choix pour les photographies et les œuvres d’art encadrées. Nettement plus onéreux que les autres types de verre, le verre de musée reste incroyablement clair et est en plus doté d’une couche antireflet.

Papier spécial

Outre ce vitrage spécifique, on peut aussi demander au studio d’impression d’utiliser du papier d’archivage ou sans acide. Généralement, le photographe vous propose une finition brillante, mate ou satinée. L’une comme l’autre contiennent des composants chimiques acides qui rendent les photos sujettes au jaunissement et à la décoloration. Les papiers d’archivage, eux, sont dépourvus d’acide. En effectuant l’impression sur ce matériau, vous pourrez conserver des photos éclatantes et détaillées durant de nombreuses années !

✨ Vous êtes à la recherche de la propriété parfaite ou souhaitez vendre un bien immobilier ? Découvrez notre site de petites annonces immobilières, votre ressource incontournable pour trouver et vendre des biens en Belgique ! Que vous cherchiez à acheter, louer, vendre ou investir, notre plateforme regorge d'annonces immobilières pour tous les goûts et budgets. 🏠 🔍 Ne perdez plus une minute, explorez notre site de petites annonces immobilières dès maintenant et trouvez le bien immobilier qui répondra à toutes vos attentes ! 🎯 🏡 💼