S’il fut un temps où la mode était aux jardins impeccablement taillés, aujourd’hui, la tendance est plutôt aux jardins sauvages et laissés à l’état naturel. Voici les principaux avantages de cette tendance…
Pas de produits chimiques
Sans engrais, ni pesticides, votre jardin est nettement plus sain, ce qui est bon non seulement pour vous, mais également pour les animaux et autres insectes !
Un air plus pur
La qualité de l’air est dans un état déplorable. Sachez toutefois qu’un jardin sauvage absorbe plus de CO2 qu’une pelouse parfaitement aménagée. En outre, une haie ou un arbre plus haut apporte également un peu plus d’ombre et donc, davantage de fraîcheur. En ville, ce n’est certainement pas négligeable !
Eviter les inondations
Les racines de votre gazon s’épaississent à mesure que vous tondez moins. Voilà qui permet non seulement de faire « barrière » en cas d’inondation, mais également de mieux prévenir en cas de sécheresse !
Voir cette publication sur Instagram
Bon pour la biodiversité
Moins vous entretenez votre jardin, plus la biodiversité est grande. Nous pensons surtout aux insectes et autres abeilles. Pour accueillir ces dernières, optez pour du bruyère, de la lavande, voire des crocus !
C’est beau !
Il s’agit bien sûr d’une question de goût, mais un jardin sauvage est nettement plus varié et coloré qu’un jardin parfaitement entretenu… Chaque jardin sauvage est unique ! De plus, les parfums sont bien plus intenses !
Un gain de temps
Un jardin sauvage, c’est moins d’entretien et donc plus de temps pour en profiter !