C’est l’incompréhension et la colère qui habitent Jean et Alain. Ces deux habitants de Pepinster viennent en effet d’apprendre que leurs maisons vont être rasées… Ce qui n’était pas prévu à la base, rapporte Sudinfo !
Ils ont rénové leurs maisons sinistrées à Pepinster… et vont devoir les quitter: «On voulait terminer notre vie ici» https://t.co/Lt7jwkE1Ld
— Sudinfo LaMeuse Verviers (@LaMeuseVerviers) June 29, 2022
Jean est désespéré. Sa sœur et son beau-frère ont acheté une maison à Pepinster en 2017. Pendant plusieurs années, il y a fait des travaux pour la rendre habitable et juste avant d’y emménager, sa maison fut détruite par les inondations. Il s’est alors retroussé les manches pour la rendre à nouveau vivable mais… il vient d’apprendre que ses travaux seront réduits à néant une seconde fois : la commune va racheter sa maison pour la raser ! Son voisin Alain est dans le même cas…
Comment est-ce possible ?
Si leurs maisons furent sinistrées lors des inondations de juillet 2021, Alain et Jean n’ont toutefois pas été découragés. D’autant qu’un mois après les inondations, les deux voisins ont reçu un mail leur indiquant que « la stabilité de la maison n’était pas menacée ». Une fois indemnisés de l’assurance, ils décidèrent de se retrousser les manches et de reconstruire leurs maisons. Hélas, leur enthousiasme vient d’être détruit par un courrier, leur annonçant que la commune allait leur racheter la maison pour la détruire !
Une perte sèche de plusieurs dizaines de milliers d’euros
« La commune propose d’acheter la maison au prix de sa valeur avant les inondations, après déduction de l’indemnité octroyée par l’assurance », rapporte le propriétaire de la maison à Sudinfo. Ce qui signifie que la partie des indemnités réinvestie dans l’habitation sera perdue ! Dans le cas d’Alain, cela se chiffre à près de 50.000 euros !