Après avoir connu un léger recul, les permis de bâtir pour la construction de bâtiments résidentiels sont repartis à la hausse. Pourquoi ?
Dans le secteur du bâtiment résidentiel, le nombre de permis de bâtir octroyés a atteint 8.450 au cours des 3 premiers mois de l’année, soit un recul de 1,1% par rapport à la même période en 2021, selon les chiffres de l’office belge de statistique (Statbel). Ils sont par contre en hausse au mois de mars dernier. Comment expliquer ce revirement de situation ?
Une hausse de 2% (6.497 permis) a été enregistrée sur les trois premiers mois de l’année en Flandre, tandis que le nombre de permis de bâtir pour du résidentiel a diminué de 11% en Wallonie (1.893) et a augmenté de 22,4% dans la Région de Bruxelles-Capitale (60). En revanche, au mois de mars 2022, des permis ont été délivrés pour 3.497 nouveaux bâtiments résidentiels, ce qui représente une augmentation de 42,8% par rapport à février.
"La hausse notable que l’on observe en mars 2022 est la conséquence du durcissement des normes énergétiques d’application pour les demandes de permis de bâtir à partir du 1er janvier 2022", explique Statbel. Davantage de demandes avaient été introduites fin 2021 pour éviter ces normes plus strictes. Après un net recul, il y a donc un rééquilibrage…