Si vous achetez un appareil neuf chez un revendeur ou un spécialiste, vous bénéficiez en principe d’une garantie de deux ans. Mais cette garantie est-elle toujours d’application si vous achetez pendant les soldes ou s’il s’agit d’un modèle d’exposition?
Garantie légale
La garantie de deux ans s’applique également si vous achetez en période de soldes ou s’il s’agit d’un modèle d’exposition. La loi ne prévoit aucune exception à cet égard. Le vendeur ne peut pas convenir d’une garantie limité ! S’il s’agit d’un appareil d’occasion, en revanche, le commerçant peut limiter la garantie à un an.
Dommages existants
S’il s’agit d’un modèle d’exposition (ou si le vendeur vous accorde une remise parce que ce que vous achetez est un appareil légèrement endommagé), il est possible que l’appareil soit déjà endommagé au moment de l’achat (comme une rayure ou une bosse). Il est évident que vous ne pouvez pas demander au vendeur une réparation sous garantie pour ce dommage : vous étiez au courant du dégât au moment de l’achat…
Garantie commerciale
Si le vendeur accorde une garantie supplémentaire outre la garantie légale, il peut la limiter en période de solde ou sur un modèle d’exposition. Il faudra alors consulter les conditions commerciales pour connaître les limites de cette garantie supplémentaire.
Jan Roodhooft (www.advocatenroodhooft.be)