Vous avez décidé d’opter pour une haie persistante, que cela soit pour gagner en intimité ou encore pour limiter les courants d’air autour de votre habitation ? Voici les 5 variétés à privilégier sous nos latitudes !

Incontournables dans nos jardins, les haies ont de nombreux avantages. Elles permettent en effet de délimiter des zones bien précises mais aussi de clôturer (sans clôture), de séparer différents espaces ou encore de protéger des regards indiscrets. Malheureusement, trop souvent le choix se porte sur les mêmes espèces végétales à l’image du thuya, du cyprès de Leyland ou encore du laurier Rotundifolia. Outre une certaine monotonie, sachez que ces essences s’intègrent généralement mal au paysage et, surtout, sont peu appréciés des oiseaux.
Voici nos recommandations afin de choisir une haie plus champêtre qui s’adaptera mieux à son environnement. Outre les aspects évoqués ci-dessus, votre haie vous gratifiera aussi de couleurs saisonnières, sera plus à même de résister aux maladies et, cerise sur le gâteau, abritera une faune variée !
1. Le charme commun
View this post on Instagram
S’il n’est ni persistant ni caduc, le charme possède néanmoins un feuillage marcescent. Ses feuilles mortes restent donc sur l’arbre durant l’hiver et ne tombent qu’à l’apparition des nouvelles. C’est l’arbuste idéal pour constituer à moindre coût et rapidement des haies élégantes et régulières que l’on appelle communément “charmilles”. Le charme supporte très bien la taille et, malgré une hauteur qui peut atteindre 20 m en forêt, peut tout à fait se plaire en haie avec une hauteur d’environ 2 m. Le charme est peu exigeant en matière de sol et d’exposition mais on le plantera de préférence dans une terre profonde et bien drainée.
2. Le houx
View this post on Instagram
Synonyme d’hiver et de fêtes de fin d’année, le houx est un arbuste à même de structurer un jardin tant en hiver qu’en été. Ses feuilles au vert sombre et ses baies écarlates sont un régal pour les yeux mais aussi pour nos amis les oiseaux qui s’en délecteront. Lorsqu’il n’est pas taillé, le houx peut former un petit arbre de 8 m de hauteur et s’étendre sur une circonférence pouvant aller jusqu’à 3 m. Le houx panaché supporte très bien la taille et, grâce à sa grande rusticité, peut résister à des températures allant jusqu’à – 20°. Enfin, il tolère la plupart des sols mais sera plus à l’aise sur un terrain acide et bien drainé.
3. Le troène commun
View this post on Instagram
La variété Atrovirens du troène est l’une des plus utilisées pour réaliser des haies taillées ou brise-vent. De croissance rapide, cet arbuste accepte aussi toutes les expositions, tous les sols même temporairement détrempés, les embruns, le vent fort et tolère très bien les tailles répétées. Le troène commun montre cependant une préférence pour les terres calcaires, fertiles et fraîches. Enfin, il possède également une très grande résistance à la pollution et au froid.
4. Le cotonéaster de Franchet
View this post on Instagram
Voilà un arbuste au feuillage persistant appartenant à la famille des Rosacées. Rustique et peu exigeant, il se démarque par son feuillage buissonnant étalé bien ramifié aux rameaux arqués. Il est aussi intéressant pour son abondante floraison qui est suivie de nombreuses baies orangées, décoratives dès l’automne. Le cotonéaster poussera dans toutes les bonnes terres du jardin, idéalement pas trop sèche en été. Il est parfait en haie libre ou taillée.
5. L’aubépine monogyne
View this post on Instagram
Arbuste de la famille des Rosacées, l’aubépine, aussi appelée communément “épine à fleurs”, est présente depuis toujours dans nos contrées, où elle colonise les terrains en friche exposés au soleil. Elle atteint généralement 2 à 6 m de hauteur. Sa croissance lente et son port très ramifié la font souvent utiliser au jardin pour constituer de belles haies vives infranchissables, d’autant plus lorsqu’on opte pour une espèce aux longues épines !