Vous cherchez à encourager la croissance de vos plants de tomates au potager ? Voici une astuce très simple qui va les aider à croître plus rapidement.
Les recommandations des professionnels pour obtenir de belles tomates sont nombreuses. Parmi celles-ci, il y a un arrosage régulier avec de l’eau de pluie, un entretien minutieux du plant qui consiste notamment à retirer les gourmands ou encore la fertilisation de chaque plant avec un engrais adéquat. Mais certains jardiniers parviennent à faire encore mieux que d’autres grâce à une astuce on ne peut plus simple : ils placent simplement une tuile semi-circulaire au pied du plant. Pourquoi ? Tout simplement car les plants de tomate détestent le vent et les coups de frais.
Le fait de placer une tuile isole quelque peu le plant et le protège des coups de vent. De quoi aussi maintenir une température plus stable autour de la plante et ainsi favoriser sa croissance !
Les recommandations du pro
Jean-Marc, qui entretient son propre potager depuis une vingtaine d’années en région liégeoise, nous explique qu’il est indispensable de bien enfoncer profondément dans la terre les pieds de tomates. “Cela va favoriser le développement d’un réseau racinaire solide ce qui permettra à la plante de capter plus d’eau. De quoi faciliter son hydratation et, in fine, sa croissance” explique-t-il. Et de poursuivre : “il est tout aussi important de bien tailler les plants de tomates, en éliminant les feuilles du bas afin de permettre à la plante de pousser plus facilement vers le haut sans la fatiguer”.
Enfin, Jean-Marc recommande de pulvériser du purin d’orties sur les plants afin d’empêcher la vermine de se développer. “Et n’oubliez pas de bien désinfecter votre sécateur entre chaque taille et chaque plante afin d’éviter que les champignons se propagent” conclut-il.