J’ai retourné tous les tiroirs de la cuisine : où donc ai -je rangé la boîte de rubans attrape-mouches ? Impossible de mettre la main dessus ! Et pourtant, il y avait urgence. Pas une sieste au salon, pas un film visionné et pas un repas cuisiné sans qu’une mouche ne me gâche la vie.
Je ne suis pas très amie avec les insectes, de manière générale, mais je dois dire que les mouches sont clairement pour moi les plus indésirables. Mon fils joue les super-héros : il les attrape à la main, en plein vol. Impressionnant. Mais moi je n’ai pas ce talent-là. Alors, je peste. Je gesticule. Je perds patience.
Après avoir mis la cuisine à sac, j’ai dû me rendre à l’évidence : mes rubans avaient disparu. Une enquête est ouverte. Quoi qu’il en soit, comme j’avais trop la flemme de sortir de chez moi, j’ai décidé de les réaliser moi-même. Tout facile. 50 ml d’eau. Même quantité de sucre et de miel. Et de la ficelle et du papier cartonné bien épais.
J’ai découpé 3 bandes de carton et ai fait un petit trou en haut de celles-ci pour y passer la ficelle et ainsi pouvoir les accrocher. J’ai fait chauffer l’eau, le sucre et le miel à feu doux, jusqu’à obtenir une belle texture homogène, mais pas trop liquide surtout. Et quand le tout a refroidi, j’ai trempé les bandes en carton dans la mixture.
Je vous le dis, l’opération est délicate : ça dégouline un peu partout quand on les retire de la casserole. Prévoyez de quoi protéger les surfaces tout autour. Moi, j’ai couché les bandes sur la grille du four, en ayant pris soin de disposer une feuille de papier cuisson par dessous.
Croyez-le ou non, depuis que j’ai suspendu mes rubans faits maison, il n’y a plus une mouche dans la maison. Pas qu’elles se soient ruées sur mes cartons sucrés : non, elles ont carrément disparu. Un vrai mystère. On peut le dire : elles ont pris la mouche ! Et ça me réjouit !