Avec les épisodes de canicule qui se multiplient ces dernières années, nombreux sont les jardiniers en herbe qui sont contraints de revoir la composition de leurs parterres et massifs floraux. Voici de quoi vous inspirer pour un jardin paré à affronter la sécheresse !
1. La sauge de Russie
Voir cette publication sur Instagram
Aussi appelée lavande d’Afghanistan, la sauge de Russie est une plante super résistante qui ne craint absolument rien : sécheresse, parasites, maladie cryptogamique ou encore excès de soleil, elle résiste à tout ! À la belle saison, elle vous offrira un joli tapis de fleurs bleutées.
2. Le sumac de Virginie
Voir cette publication sur Instagram
Originaire d’Amérique du Nord, le sumac de Virginie apprécie les sols secs et calcaires et exige peu voire pas d’arrosage. En été, ses fleurs vertes finissent par laisser place à des fruits disposés en grappes pourpres qui restent sur l’arbre jusqu’à l’hiver, ornant sa silhouette majestueuse et tortueuse.
3. Le romarin
Voir cette publication sur Instagram
Plante aromatique par excellence, le romarin pousse à l’état sauvage dans les garrigues et tout autour de la Méditerranée. Son feuillage persistant, aux petites feuilles vert sombre, s’habille durant tout le printemps de petites fleurs bleu mauve qui ne sont pas sans rappeler la lavande. Il se plante en sol calcaire et raffole du soleil. Le seul entretien consiste en une taille légère après la floraison pour qu’il ne se dégarnisse pas.
4. L’aeonium
Voir cette publication sur Instagram
Appartenant à la famille des crassulacées, l’aeonium présente des rosettes au bout d’une tige qui peut être courte comme longue. On l’appelle communément “le chou en arbre”. Comme l’été est sa période de repos, il ne souffre pas de la sécheresse dans les régions arides où il pousse facilement. Il trouvera parfaitement sa place dans une rocaille, un massif ou encore en bac.
5. Le pourpier de mer
Voir cette publication sur Instagram
Le pourpier de mer est une plante hyper résistante, qu’elle soit confrontée à la sécheresse, aux embruns ou encore au froid. Il s’agit d’un petit arbuste buissonnant à croissance rapide, dont le feuillage généralement persistant gris vert est comestible. La floraison, très discrète, apparaît au cours de l’été. Si on le trouve communément en Afrique du Nord, il s’adapte parfaitement au climat qui règne dans nos contrées.