Pour lutter contre la canicule, la climatisation est un allié efficace mais forcément très responsable. Comment dès lors refroidir votre maison, sans pour autant avoir mauvaise conscience ?
Une climatisation, c’est un aussi un système qui réclame une grosse dépense énergétique. Le fonctionnement d’un climatiseur est donc aussi lourd pour l’environnement que pour votre portefeuille, surtout avec les prix actuels de l’énergie. En été, la consommation totale d’un climatiseur dépasse rapidement les 1 000 kWh !
Heureusement, il existe un certain nombre d’astuces pour refroidir votre maison de manière responsable :
1. Gardez vos fenêtres et vos rideaux fermés.
C’est la base. Aérer autant que possible la nuit lorsque les températures sont au plus bas en créant un courant d’air à travers toute la maison. La journée, fermez les fenêtres, les rideaux et les volets pour maintenir la fraîcheur !
2. Le ventilateur
L’air pulsé par un ventilateur peut être chaud. La solution ? Une bouteille d’eau glacée, placée juste devant ! Placez également votre ventilateur à un endroit stratégique : idéalement, installez votre ventilateur à l’entrée du couloir plutôt que dans la pièce que vous souhaitez rafraîchir, mais dans l’entrée du couloir : l’air chaud est ainsi aspiré hors de la pièce.
3. Une maison avec un toit plat ?
Dans ce cas, une toiture verte peut être envisagée. Les plantes absorbent la lumière du soleil, ce qui maintient la température intérieure. Assurez-vous d’avoir un toit résistant, afin d’éviter les fuites dues à la charge supplémentaire. Sachez qu’avec un toit vert, vous pouvez gagner jusqu’à 3 degrés !