Non, il ne s’agit pas d’un projet loufoque destiné à impressionner : cette maison suédoise, c’est du concret et elle est d’ailleurs déjà construite ! Ses spécifications techniques sortent évidemment de l’ordinaire…
Voir cette publication sur Instagram
Tout d’abord, il y bien sûr le design : une serre triangulaire et toute en verre protège la maison et… fait craindre le pire lors des journées caniculaires… Rappelons toutefois que cette maison n’est pas construite en Andalousie, mais en Suède. Son concepteur, la société Naturvillan, annonce que la maison se suffit à elle-même en matière d’énergie.
Electricité
Couverte de nombreux panneaux photovoltaïques, la maison est parfaitement autonome en électricité en été. L’électricité produite suffit d’ailleurs à couvrir les besoins en eau chaude. En hiver, lorsque le nombre d’heures d’ensoleillement est réduit à une portion congrue, les occupants devront sans doute s’en remettre à un groupe électrogène.
Chauffage
Un poêle à bois chauffe toute la maison, ainsi que l’eau en hiver.
Eau
En ce qui concerne l’alimentation en eau, un puit sur le site suffit pour les besoins en eau potable. Le clou du spectacle, ce sont les plates-bandes situées au rez-de-chaussée et dont les racines des plantes permettent de filtrer l’eau ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez même y planter vos fruits et légumes !
Prix
C’est là que le bât blesse : 850.000 euros pour cette maison de 124 m² habitables, au terrain de 14 ares. Ça faire cher l’are mais les charges devraient être limitées, d’autant que la maison est hors réseau ! Et puis, quelle vue…