Avec les beaux jours, on cherche tous à profiter de l’extérieur de la maison, que l’on dispose d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’un balcon. Et, en la matière, une belle façade contribue à adoucir l’ambiance !
Une façade sale peut s’expliquer par différents facteurs. Pollution atmosphérique, prolifération d’organismes vivants comme les mousses ou les champignons, ou encore dépôts de poussières dus à la circulation automobile, nombreuses sont les sources de salissures qui altèrent nos murs et façades.
Première option : nettoyer
Pour nettoyer la façade ou le mur d’une maison, différentes solutions existent. On ne peut que vous recommander d’effectuer régulièrement cette opération afin d’éviter l’accumulation des dépôts. Plus vous attendez pour nettoyer votre façade, plus le nettoyage s’avérera laborieux et donc cher !
Cristaux de soude
En la matière, les cristaux de soude sont l’une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades.
- Il suffit de mélanger ces cristaux avec de l’eau tiède
- à l’aide d’un balai brosse, frottez énergiquement l’intégralité de la surface de votre façade.
- Rincez généreusement à l’aide d’un jet d’eau.
Cette solution nécessite de l’énergie mais il s’agit de l’une des plus économiques tout en restant écologique.
Eau de javel
Autre méthode, l’eau de javel. Solution efficace et économique pour assurer le nettoyage d’une façade, elle peut être dangereuse pour vous et nocive pour les éléments naturels présents à proximité des murs. Si vous décidez de nettoyer votre façade de maison avec de l’eau de javel,
- Prenez un bidon de javel concentré et effectuez une dilution à 50 % avec de l’eau.
- Pulvérisez le mélange sur la façade en prenant soin de vous protéger !
- Une fois que vous avez pulvérisé le mélange eau-javel, laissez agir environ une heure puis rincez à l’eau claire.
Gardez à l’esprit que si vous avez des plantes à proximité de la façade, celles-ci pourraient mourir en cas de projection de javel !.
Hydrogommage
Vous pouvez également opter pour l’hydrogommage, une technique plus complexe qui nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique que l’on peut louer auprès d’enseignes spécialisées.
Son principe est simple : l’hydrogommage consiste à mélanger de l’eau avec du sable puis à pulvériser la solution sur la façade à l’aide d’un jet haute pression de façon à retirer toutes les traces de saletés et autres moisissures.
Deuxième option : (re)peindre
Ici, il convient de procéder en plusieurs étapes.
- On commencera par nettoyer et traiter le mur à l’aide d’une brosse métallique afin d’éliminer l’encrassement du support tout en retirant les éléments non adhérents. Le nettoyage peut être facilité si l’on recourt à un nettoyant pour façade qui permet de décoller les salissures.
- Traitez ensuite toute la surface du mur avec un anti-mousse, sans rincer, et laissez agir le temps préconisé sur le mode d’emploi du produit. Ici aussi, protégez fleurs et plantes à proximité à l’aide d’une bâche, mais également les huisseries avec un adhésif de masquage large. Protégez également le sol à l’aide d’un film plastique ou d’une bâche.
- Repérez ensuite les défauts éventuels ainsi que les fissures et comblez-les à l’aide d’un mastic extérieur puis lissez.
- Pour les murs les plus friables, privilégiez l’application d’un fixateur de fond avant d’appliquer la peinture. Celui-ci devra sécher trois à quatre jours.
- Ensuite seulement, commencez à appliquer la peinture murale en vous concentrant sur les angles et les coins, à l’aide d’un pinceau.
- Poursuivez au rouleau en croisant les passes verticales et horizontales, en couvrant des bandes de 60 cm de large sur 1 m de hauteur. Pour éviter les traces de reprise, travaillez par pans de mur complets !
- Une seconde couche peut être appliquée en suivant la même technique et en ayant observé un temps de séchage d’environ 8 heures !