L’entretien des quincailleries de vos châssis est un geste simple qui peut vous éviter bien des désagréments, tout en prolongeant la vie de vos fenêtres. Voici comment procéder !
Les quincailleries sont tous les éléments qui permettent la manipulation d’un châssis de fenêtre. Souvent dédaignés voire complètement délaissés, ces accessoires constituent pourtant l’ossature de la fenêtre et ne pas les entretenir peut grandement altérer les performances du châssis, tant en termes de manœuvrabilité que de sécurité voire d’isolation !
Le point de départ…
Avant de procéder à l’entretien des différents éléments qui constituent la quincaillerie de vos fenêtres, il convient de vous munir :
- d’un seau rempli d’eau tiède légèrement savonneuse (quelques gouttes de produit de vaisselle feront parfaitement l’affaire),
- d’une éponge ou d’une microfibre
- d’un chiffon
À l’aide de ce matériel, vous pourrez nettoyer puis sécher les poignées, charnières et autres fixations afin de les débarrasser de la poussière et de tous les résidus qui peuvent s’y accumuler au fil des saisons.
Un petit contrôle pour la fin !
Une fois le tout nettoyé et séché, veillez à contrôler le bon fonctionnement de toutes les pièces et à remplacer l’une d’entre elles si cela s’avère nécessaire. Profitez-en pour vérifier que tous les éléments mobiles fonctionnent, qu’il s’agisse des poignées ou des différentes parties coulissantes. Si nécessaire, procédez au réglage de ces différents éléments et resserrez les vis si celles-ci présentent un peu de jeu.
Lubrifier pour mieux coulisser
Une fois le nettoyage et le contrôle effectués, vous devez ensuite lubrifier tous les éléments qui composent la quincaillerie. Quelques gouttes d’huile minérale feront parfaitement l’affaire. N’oubliez aucune partie du mécanisme et, une fois le lubrifiant appliqué, ouvrez et fermez plusieurs fois de suite la fenêtre, en actionnant poignées et crémones, afin que l’huile se répartisse bien partout dans le mécanisme.