Mauvaise nouvelle, certains fournisseurs d’énergie vont réclamer un forfait supplémentaire à leurs clients détenteurs de panneaux solaires. Voici pourquoi.
Le fournisseur d’énergie liégeois Mega vient d’annoncer qu’il allait imposer un nouveau forfait aux détenteurs de panneaux solaires. Un dispositif qui va lui permettre de “couvrir les frais d’équilibrage liés à une installation photovoltaïque”. Selon Mega, la gestion d’un contrat d’électricité en tant que prosumer (consommateur et producteur) engendre d’importants surcoûts. Des frais qui ont augmenté en novembre 2021, à la suite de la mise à jour du protocole d’échange de données avec les gestionnaires de réseau.
Le fournisseur wallon va donc appliquer ce forfait aux nouveaux clients et lors du renouvellement de contrat des clients actuels. Il s’engage à prévenir ces derniers au moins deux mois avant l’échéance de leur contrat. En fonction de la puissance des panneaux, le forfait pourra être plus ou moins élevé.
Pas une première
Mega n’est pas le premier acteur du secteur à réclamer un tel forfait. D’autres “petits” fournisseurs comme Octa+ et Trevion l’ont déjà fait. Octa+ avait même appliqué la hausse de prix à des contrats en cours, ce qui n’est pas légal. Entre-temps, le fournisseur s’est mis en règle.
Si des fournisseurs comme Mega sont en droit de procéder à de telles augmentations, nous ne pouvons que vous inviter à faire jouer la concurrence en consultant les tarifs des autres fournisseurs d’énergie présents sur le marché.