Si vous rénovez une maison, vous désirerez peut-être abattre ou ouvrir un mur porteur. Une opération très délicate, souvent destinée à apporter davantage de lumière et/ou d’espace. Voici la marche à suivre !
Les différents types de murs porteurs
Bien entendu, toutes les maisons ont des murs porteurs. Voici les différents types :
- Les murs de fondation reposent directement sur les fondations et soutiennent les murs extérieurs et intérieurs.
- Les murs de façade sont des murs extérieurs qui supportent le toit et les planchers intermédiaires.
- Les murs intérieurs divisent les pièces de la maison.
Les murs porteurs assurent la stabilité de votre maison. Ce sont eux qui supportent le bâtiment. La charge permanente et la charge variable doivent être absorbées par les murs intérieurs. Si vous supprimez certains murs, les autres murs porteurs doivent compenser. Cela nécessite un calcul du transfert de charge.
La stabilité doit être garantie
Avant de faire quoique ce soit sur un mur porteur, il faut donc vous assurer de la faisabilité de la chose. Plus l’ouverture sera grande ou complexe, plus vous aurez besoin de nouveaux éléments pour assurer la stabilité. Poutres, ancrages muraux, colonnes… sont autant d’éléments nécessaires pour assurer la capacité portante.
Plusieurs matériaux peuvent être envisagés. Le choix de l’un ou l’autre dépend des exigences techniques et de vos goûts. Si vous choisissez le bois comme support, ces éléments doivent être plus imposants que si vous aviez opté pour l’acier, par exemple. Enfin, sachez que ces éléments porteurs sont parfois suffisamment esthétiques que pour être visibles.
Si vous avez l’intention de démolir une partie du mur porteur, vous devrez placer des contreforts pour soutenir temporairement la structure. Le linteau ou la poutre de soutien devra également reposer sur une bien plus large base que l’ouverture. Si vous avez le moindre doute, contactez un professionnel. Ce n’est évidemment qu’une fois que le linteau est placé que vous pouvez retirer tous les éléments de support temporaires.
Un permis est toujours nécessaire
Modifier un mur porteur implique donc de nombreuses précautions, ce qui est la raison pour laquelle un permis est toujours requis.