En Inde, les autorités ne plaisantent absolument pas avec les fonctionnaires corrompus par certains promoteurs… Ce sont 2 immeubles de 100 m de haut qui ont été réduits en gravats !
#SupertechTwinTowers in #Noida demolished in 9 seconds. #TwinTowers pic.twitter.com/HtQ7atNjFj
— Abdul Hafeez Blr (@AbdulHafeezBlr) August 28, 2022
Apex et Ceyane sont les noms donnés à ces tours jumelles de la banlieue de New Delhi. Ces deux immeubles de respectivement 29 et 32 étages comptaient au total un millier d’appartements. Erigées il y a 9 ans, ces appartements ne furent jamais habités… Et pour cause : les promoteurs responsables de ces deux tours étaient englués dans des contentieux juridiques !
Le boom de la construction a poussé de nombreux promoteurs à construire à tort et à travers, en contournant souvent la règlementation en matière de construction, d’urbanisme et d’environnement.
Une classe moyenne lésée
Les banlieues de grandes villes comme Bombay, Delhi, Hyderabad et Bangalore sont donc devenues des pièges pour les acheteurs appartenant aux classes moyennes qui investissent dans des projets qui ne sont jamais achevés ou se retrouvent confrontés à des litiges juridiques. A Delhi, dans les banlieues de Noida et Greater Noida, on estime que plus d’une centaine de tours résidentielles ont été abandonnées par les constructeurs, ce qui donne à ces zones l’aspect de villes fantômes.
Crac dedans !
Face à ces comportements peu scrupuleux, les autorités deviennent de plus en plus sévères : elles entendent donc faire le ménage parmi les promoteurs peu scrupuleux, mais également parmi les élus et les fonctionnaires corrompus.