Crédits : emprunter seul, est-ce encore possible ?

Avec l’augmentation des taux d’intérêt et l’explosion des coûts de la vie, est-ce que contracter un crédit seul reste envisageable ?

Historiquement bas depuis plusieurs années, les taux d’intérêt grimpent en flèche ces derniers mois. Une situation qui devrait encore se renforcer à l’approche de l’automne. Mise sous pression par une inflation record en août, la Banque centrale européenne prévoit en effet de nouvelles hausses de ses taux d’intérêt directeurs avec des implications très concrètes pour les candidats emprunteurs. Résultat : de nombreux solliciteurs doivent revoir leur projet, voire l’abandonner temporairement. Et ce même s’ils apportent deux salaires dans l’aventure. Alors, emprunter seul, est-ce encore réellement envisageable ?

Oui, mais…

En théorie, oui, bien sûr. L’état civil n’entre pas en ligne de compte pour une demande de crédit hypothécaire. Il n’est donc pas plus interdit d’emprunter seul aujourd’hui qu’hier. C’est la situation financière globale du projet (salaire, apport personnel, etc.) et la capacité d’emprunt réelle que la banque analyse en profondeur avant d’accorder ou non un crédit. Mais, dans la pratique, avec des taux d’intérêt plus élevés (synonymes de mensualités plus importantes) et des coûts qui s’envolent (énergie, nourriture, transport, matériaux de construction, taxes, assurances,…) sous la pression de l’inflation galopante, la capacité d’emprunt de nombreuses personnes isolées diminue. Et ce alors que les prix du marché de l’immobilier restent encore globalement élevés.

Quelles solutions ?

Inutile de perdre tout espoir d’acquérir un bien immobilier ou de faire construire seul toutefois. Outre de se tourner vers un logement plus petit et économe, d’autres solutions existent également. Car si les demandeurs optaient presque aveuglément pour un emprunt hypothécaire à taux fixe classique compte tenu de l’extrême faiblesse des taux d’intérêt ces cinq dernières années, il peut être intéressant de s’orienter aujourd’hui vers d’autres formes d’emprunt. Des nombreuses alternatives moins connues existent aussi sur le marché comme le crédit accordéon, l’amortissement linéaire à la carte, le crédit panaché ou encore la reconstitution du capital à travers des plans d’épargne fiscalement déductibles.

Ces formules vous permettront de bénéficier d’une solution sur mesure et vous permettre de ne pas adapter votre projet de vie aux exigences d’un prêteur mais d’inverser le rapport de force. Votre projet de vie mérite une offre sur mesure.

Dans tous les cas, compte tenu de la situation économique actuelle, s’adresser à un courtier indépendant capable de comparer les différents organismes financiers afin de proposer des solutions personnalisées reste clairement à envisager.

Vous désirez en savoir plus ? Complétez le formulaire ci-dessous et nous reviendrons vers vous !

 

✨ Vous envisagez d’investir dans l'immobilier ? Découvrez notre plateforme 100% dédiée aux investissements immo en Belgique et à l’étranger ! Que vous souhaitiez diversifier votre portefeuille, générer des revenus passifs ou simplement saisir une opportunité, notre site regorge d'options pour répondre à vos besoins d'investissement. 🏢🔍 Plongez dès maintenant dans notre section spécialisée en investissement immobilier et dénichez les meilleures offres pour maximiser vos retours sur investissement ! 🎯 🏦 💼